Animation Côte d'Azur | Les chapiteaux de cirque
15766
post-template-default,single,single-post,postid-15766,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled, vertical_menu_transparency vertical_menu_transparency_on,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Les chapiteaux de cirque

Les chapiteaux de cirque

Probablement peu de personnes le savent mais il existe différents types de chapiteaux. Nous ne parlons pas ici de tentes chapiteaux ou de tentes de réception qui sont utilisés dans les salons, les foires ou des concerts.

Même si les chapiteaux sont généralement faits à partir de baches et de toile pvc, il existe divers types de chapiteaux de cirque.

Les chapiteaux dits semi traditionnels s’identifient comme étant des chapiteaux ayant des coupes en toile supportés par des corniches. Ils ne sont généralement pas très hauts et ressemblent bien souvent à de gros gâteaux.

Les chapiteaux traditionnels comme ceux du cirque Pinder de notre enfance par exemple sont de moins en moins utilisés au profit des chapiteaux plus modernes.

Les chapiteaux traditionnels ou semi traditionnels sont bien souvent décorés à l’intérieur et peuvent être aménagés de plusieurs façons selon les besoins des cirques qui les utilisent.

Comme nous le disions, il existe également des chapiteaux de cirque plus modernes et contemporains qui se différencient des chapiteaux plus traditionnels à corniches.
L’avantage des ces nouveaux types de chapiteaux est tout d’abord qu’ils ont une meilleure tenue au vent du fait de leur design, mais aussi qu’ils offrent un volume intérieur beaucoup plus important que les chapiteaux traditionnels, permettant d’apporter plus de confort aux spectateurs, mais aussi d’offrir une bien plus important diversité d’utilisation. L’une des principales raison de ce gain de volume et d’espace est le fait qu’il n’y ait plus de corniches comme dans les chapiteaux traditionnels ou semi traditionnels. Ces corniches sont en réalité des mats intermédiaires qui permettent de soutenir la bache qui sert de protection aux spectateurs et aux artistes.

Même si les cirques existent depuis de très nombreux siècles, que ce soit avec les jeux romains de l’antiquité ou les troubadours de moyen-âge, l’utilisation des chapiteaux pour des troupes ambulantes est beaucoup plus récente.

En effet, il semble que les premiers à utiliser des chapiteaux pour leur cirque soient les gens du cirque Barnum aux environs de mille huit cent soixante dix aux Etats Unis d’Amérique.
Il existe maintenant de nombreux cirques, que ce soit des cirques Français ou Etrangers qui voyagent toute l’année pour fournir un spectacle éblouissant aux petits comme aux grands.

Alors que les premiers chapiteaux n’étaient surement pas en bache pvc mais plutôt en tissue, le pvc est maintenant le matériau le plus utilisé pour sa résistance et le fait qu’il puisse être facilement imprimé comme support publicitaire par exemple.

No Comments

Post A Comment